La natation artistique par Violette

05/01/2022

La natation artistique est un sport de loisir et de compétition au programme des Jeux olympiques de Paris 2024.

La natation artistique s'est d'abord fait connaître au début du XXème siècle en Australie. La natation artistique était auparavant dénommée nage synchronisée. Le nom actuel a vu le jour en 2017 et le sport est depuis appelé natation artistique. Cependant, le terme « nage synchronisée » est toujours très populaire.

C'est une discipline artistique qui fusionne à la fois la danse, la gymnastique et bien évidemment la natation.

La natation artistique et un sport qui se pratique dans une piscine.

C'est une discipline très exigeante et complexe.

La natation artistique est un sport d'équipe qui se pratique par deux, huit ou dix nageuses (duo, équipe).

La réalisation des figures ainsi que leurs enchaînements doivent être réalisés avec le synchronisme le plus précis avec la musique et entre les différentes nageuses.

Ce sport exige non seulement de la puissance, de l'endurance, de la souplesse et aussi de la grâce, mais également de grandes capacités cardio-respiratoires, c'est-à-dire un contrôle sur sa respiration. L'expression de facilité n'est que le résultat de longues années d'entraînement intensif.

Cette discipline est encore très jeune, mais elle a su évoluer rapidement vers un sport de haut niveau.

Comme tout autre sport, la natation artistique s'accompagne d'un ensemble de lignes directrices. Il y a un quelques règles d'or que les nageurs doivent toujours suivre pour éviter une disqualification ou une pénalité.

  • La règle dominante de la natation artistique est que les concurrents ne doivent pas toucher le fond de la piscine. Ils doivent continuer à flotter dans l'eau car toucher le sol et remonter est un avantage.
  • Alors que le sport est axé sur des mouvements artistiques qui offrent des visuels agréables, il est déconseillé aux nageurs de porter des bijoux. Les costumes et les maquillages extraordinaires sont également interdits.
  • Les nageurs ne doivent pas porter de lunettes lors d'une épreuve.
  • La gestion du temps est une partie importante de la routine. Les juges accorderont une pénalité si la routine dure 15 secondes de moins ou plus.
  • Les juges sont sévères en ce qui concerne l'exécution de la routine dans les épreuves par équipes. Des points seront déduits si chaque personne de l'équipe n'est pas utilisée dans chaque segment de la routine.

Cette discipline n'est pas que féminine, elle est aussi masculine. Mais elle reste le seul sport non programmé pour les hommes aux Jeux olympiques avec la gymnastique rythmique.

Les épreuves de natation artistiques se dérouleront dans le Centre Aquatique de Paris, d'une capacité de 5000 places.

Equipement bas carbone, le Centre Aquatique est entièrement conçu en matériaux bio sourcés. Sa charpente et son ossature, composées de bois, sont pensée pour s'intégrer aux futurs espaces verts du quartier. Doté d'un toit de 5 000 m2 couvert de panneaux photovoltaïques, il devient l'une des plus grandes fermes solaires urbaines de France et assure son auto-suffisance en énergie.

Avec un aménagement intérieur issu de produits recyclés, le Centre est « made in France », pour valoriser le savoir-faire français en matière de performance environnementale. Source : site officiel des Jeux olympiques de Paris 2024.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer