La voile par Mathis

05/01/2022

La voile est au programme des Jeux olympiques depuis 1896, mais les premières épreuves n'ont pu avoir lieu qu'en 1900 et c'était à Paris. Plus de 100 ans après leur première apparition, les épreuves de voile retrouvent la France pour les JO de Paris 2024.

La voile consiste à se déplacer avec un bateau, à l'aide de la force du vent. Les conditions toujours changeantes obligent les marins à avoir une grande habilité, une réelle maitrise et une longue expérience.

Ce sont les règles de la fédération internationale de voile, World Sailing, qui sont appliquées pour les épreuves olympiques. Les disciplines autorisées dans la compétition évoluent en permanence. Les compétitions sont composées de régates en flottes, qui opposent des bateaux identiques sur un même parcours varié.

Localisation

Les compétitions de voile des JO 2024 auront lieu dans la mer Méditerranée, à Marseille, plus précisément à la future Marina du Roucas-Blanc. Avec un plan d'eau magnifique et des conditions de navigation exceptionnelles, Marseille est un site idéal pour cette compétition olympique, facilement accessible depuis Paris en TGV par exemple.

Les courses seront suivies en direct avec des drones (au lieu des habituels hélicoptères).

LISTE DES DISCIPLINES ET SUPPORTS RETENUS

Les 10 épreuves olympiques qui seront à l'honneur aux JO de 2024 sont :

  • Planche à Voile Hommes - iFoil
  • Planche à Voile Femmes -iFoil
  • Dériveur Solitaire Hommes - Laser
  • Dériveur Solitaire Femmes - Laser Radial
  • Dériveur Glisse en double Femmes - 49erFX
  • Dériveur Glisse en double Hommes- 49er
  • Kiteboard Masculin - Formula Kite
  • Kiteboard Feminin - Formula Kite
  • Dériveur en double Mixte - 470
  • Catamaran mixte à Foils - Nacra 17

LES DIFFERENTS SUPPORTS UTILISES


Planche à voile IQFoil : planche équipée d'un foil, petit appendice (quille) permettant de voler au-dessus de l'eau et d'atteindre des vitesses très rapides. Cette avancée technologique permet d'aller vite même par vent faible.

Kiteboard Formula Kite (ou kitefoil ou kitesurf) : c'est une discipline de voile très spectaculaire qui se pratique sur une planche d'1,55m de long équipée d'un foil de 100 à 110 centimètres de haut, permettant de limiter le frottement de la planche sur l'eau. Cette planche est tractée par une voile de 9 à 21 m² selon les conditions de vent.

Dériveur Laser : c'est un dériveur monotype en solitaire, c'est-à-dire qu'une seule personne est à bord pour barrer et régler la voile. Il a une surface de voile de 7m2 et est destiné aux poids corporels supérieurs à 70kgs.

Dériveur Laser radial : c'est un Laser avec une voile plus légère et plus adaptée au poids des femmes. Sa voile a une superficie de 5,7m2 et pour un poids corporel de 55 à 70 kg. C'est la voile de référence pour la catégorie féminine aux JO.

Dériveur 49er : c'est un dériveur léger monotype à 2 équipiers, où naviguent en binôme un barreur et un équipier avec chacun des rôles différents.

Dériveur 49erFX : c'est la déclinaison féminine du dériveur 49er, avec un mat et une voilure qui ont été réduits (45m2 au lieu de 60m2) pour s'adapter à un poids d'équipage plus léger.

Dériveur 470 : c'est un dériveur en double de 4,70m de long pour un poids d'équipage moyen. L'équipage est composé d'un barreur et d'un équipier. Les barreurs ne sont pas au trapèze comme en 49er ? mais au rappel. Les bateaux sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes.

Laser Finn 470 49er 49erFX

Catamaran Nacra 17 : c'est le catamaran pour équipage mixte aux JO depuis 2016. Il est équipé de foils en Z (appendices latéraux permettant d'élever la coque au-dessus de l'eau) et d'un grand mat en carbone.

LES NOUVEAUTES DE LA VOILE OLYMPIQUE pour l'édition 2024


- Le IQFoil, grande nouveauté pour cette édition : il s'agit d'une lame en forme d'aileron recourbé qui permet aux planches à voile, catamarans et kiteboards de se surélever au-dessus de l'eau, limiter les frottements et donc gagner de la vitesse. Alors adieu la planche à voile RS:X (qui était le support officiel des planchistes depuis 2008) et bonjour la planche à voile IQFoil ! En fort développement sur tous les plans d'eau du monde, sa pratique séduit une population plus jeune par ses nouvelles sensations de glisse. Les embarcations équipées de foil sont très spectaculaires : elles volent sur l'eau.

  • Pour cette édition 2024, il n'y aura pas de course au large mixte.
  • En revanche, le kiteboard féminin et masculin fait son apparition.
  • La série dériveur 470, bateau historique des Jeux olympiques, évolue et devient une série mixte comme pour les Nacra 17.
  • En conséquence, le Finn, présent depuis 1952, disparaît du programme.
  • Initialement complètement mixte, le programme olympique de la voile comporte désormais une grande majorité d'épreuves par sexe, féminines et masculines, et les épreuves mixtes sont maintenant l'exception.
  • La voile olympique devient un sport à parfaite parité entre les hommes et les femmes avec en 2024, 4 séries féminines, 4 séries masculines et 2 séries mixtes, ce qui est unique aux Jeux olympiques d'été.

CONCLUSION

Les différentes disciplines olympiques de la voile sont en constante évolution et les supports utilisés sont conçus pour être de plus en plus petits et légers, demandant aux marins toujours plus de compétences athlétiques et techniques. Nous avons hâte de suivre les épreuves de l'édition 2024.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer