L'aviron par Baptiste

05/01/2022

L'aviron est au programme des Jeux olympiques depuis la première édition des Jeux modernes, à Athènes, en 1896 (épreuves masculines uniquement). L'aviron est donc un des sports vétérans des Jeux olympiques.

Aux Jeux de Paris, il y aura sept épreuves différentes :

  • Skiff (femmes/hommes)
  • Deux de pointe (femmes/hommes)
  • Deux de couple (femmes/hommes)
  • Quatre de pointe sans barreur (femmes/hommes)
  • Quatre de couple (femmes/hommes)
  • Huit de pointe (femmes/hommes)
  • Deux de couple poids léger (femmes/hommes)

Le lieu : la base nautique de Vaires-sur-Marne

Hormis Marseille, qui accueillera la voile, la base nautique de Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne sera le site le plus éloigné du village olympique (42 km). L'aviron, un sport historique des Jeux depuis 1900, profitera d'un large bassin d'eau calme.

Les organisateurs prévoient 14 000 places assises et 10 000 debout pour l'aviron.

Le site est en cours de chantier, avec notamment la création de la rivière en eau vive pour les épreuves de slalom. Un centre d'hébergement pour les athlètes sera également construit. Cela deviendra, après les Jeux, le centre d'entraînement de l'équipe de France.

Le site accueillera les épreuves de canoë-kayak lors des Jeux Olympiques, et de para aviron et para canoë-kayak lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

L'aviron français espère qualifier huit bateaux aux Jeux olympiques de Paris en 2024 (contre cinq à Tokyo) et décrocher quatre médailles, soit le double des derniers Jeux de Tokyo.

La qualité des eaux aux Jeux olympiques, problème récurrent

Les organisateurs japonais ont eu les mêmes problèmes que les organisateurs de Rio, car ils ont préféré présenter les épreuves près du centre-ville plutôt qu'en zone rurale où les eaux seraient plus propres.

L'amélioration de la qualité des eaux de la Seine permet d'imaginer à nouveau d'y participer pour des épreuves aquatiques. En 2024, les épreuves de natation du triathlon et du 10 km nage libre se tiendront dans le fleuve. Malgré la pollution assez critique pour que la baignade y soit toujours interdite, les sportifs assurent ne pas avoir peur. « Les triathlètes n'ont pas d'appréhension à nager dans la Seine, mais plutôt de l'excitation », assure le directeur technique national de la Fédération française de triathlon. Trente-six après, les athlètes vont enfin pouvoir participer de nouveaux dans la Seine.

Si l'on regarde la qualité de l'eau de la Seine, on constate qu'il y a eu une amélioration extrêmement importante grâce au travail fait par les stations d'épurations (STEP). Depuis 2017, la baignade, toujours interdite certes dans la Seine, est permise l'été de manière encadrée dans le bassin de la Villette.

« On s'organise pour rendre la baignade possible dans la Seine pendant et après les Jeux. L'objectif principal est de la rendre accessible à tous les habitants », explique l'adjointe à la Mairie de Paris et chargée de la propreté de l'espace public.

Pour résumer, l'aviron est un sport qui, comme beaucoup d'autres, n'est praticable qu'avec la présence d'eau. Les épreuves d'aviron qui auront lieu aux Jeux olympiques 2024 vont être pratiquées en Seine-et-Marne. La qualité de l'eau va être un problème car les organisateurs des Jeux ont préféré organiser les épreuves dans la Seine, un fleuve qui est pourtant touché par la pollution.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer