Le bassin versant de la Seine par Sasha

05/01/2022

Un bassin versant est une zone géographique constituée d'une rivière principale qui prend sa source dans les hauteurs du bassin. Cette rivière s'écoule tout au long d'une vallée pour se jeter ensuite dans un fleuve ou rejoindre la mer.

La Seine est un long fleuve en France, qui s'étend sur 774,76 km et dont la source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine (en Côte-d'Or).

Elle possède trois affluents* principaux : l'Yonne, la Marne et l'Oise. La Seine traverse la France en passant par 4 régions et 14 départements dont Paris, Rouen, Troyes et Le Havre. Elle se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.

*un affluent est un cours d'eau qui se déverse dans un autre cours d'eau

Selon les scientifiques, la Seine serait le fleuve le moins attirant de France.

D'après une étude portant sur un sondage :

- 27% des Français aimeraient se baigner dans la Loire (le plus haut score),

- 25% dans la Garonne,

- 20% dans le Rhône,

- 19% dans le Rhin,

- Et seulement 12% aimeraient se baigner dans la Seine.

La Marne est la plus grande des rivières françaises. Elle coule sur 514,26km de long. Elle est le principal affluent de la Seine : elle prend sa source sur le plateau de Langres (Balesmes-sur-Marne, commune de Saints-Geosmes, Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne).

Le bassin versant dont dépend la Seine et la Marne est appelé bassin Seine-Normandie. Il se compose de la Seine, de ses affluents et de petits fleuves de la côte normande. Il compte 55 000 km de rivières et s'étend sur 94 500 km², soit 18% du territoire français.

Le bassin est très riche en eaux souterraines. Ses eaux souterraines permettent de satisfaire près de 60% des besoins en eau potable de la région et joue un rôle important dans le fonctionnement des rivières. L'alimentation en eau potable demande ainsi des mesures de protection et de gestion importantes. En effet, le bassin est très marqué par l'activité de l'homme, car la vallée de la Seine est très industrialisée.

La Seine reçoit les rejets de 30% de la population française, 40% de l'industrie nationale et 25% d'autres pollutions comme celle de l'agriculture par exemple. Plus de 2500 stations d'épuration se trouvent dans le bassin et elles traitent les eaux usées de 18 millions d'habitants. De plus, 60% de l'eau potable provient des nappes souterraines, tandis que les 40% restants sont issus des fleuves et rivières.

Sources : site de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et Google images

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer