Le para aviron par Zoé

16/01/2022
Le para-aviron a fait son entrée aux Jeux Paralympiques de Pékin de 2008. Trois types d'épreuves existent aux Jeux paralympiques, dont deux mixtes, pour un parcours unique, toujours en ligne droite. Les bateaux sont aménagés avec un siège fixe pour les rameurs.

Il existe 3 catégories de handicap


- Le skiff PR1 : réservé aux rameurs ne pouvant pas utiliser leurs jambes et leur tronc, il se pratique avec deux rames. Des flotteurs, placés sur les côtés, permettent de maintenir l'équilibre de l'embarcation.

- Le deux de couple mixte  PR2 : un équipage de deux rameurs (un homme, une femme), chacun ayant deux rames.

- Le quatre barré mixte PR3 : un équipage composé de quatre rameurs (deux femmes et deux hommes) et d'un barreur ( diriger le bateau), chaque rameur ramant avec une seule rame, côté droit ou gauche.

Le stade nautique de Vaires-sur-Marne, livré en juin 2019, accueillera les épreuves de para aviron à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy (situé à proximité de Paris ).

Crédit photos : sites de Paris 2024 et de France paralympique.


Portrait : Antoine Jesel

Antoine Jesel est un rameur français né en 1981 au Niger. Depuis un accident de voiture, il fait du para aviron. Sa citation préférée, mondialement connue, est la suivante : " Jamais de problème, que des solutions ".

Antoine a remporté la médaille de bronze en 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les clubs dans lesquels il est licencié sont Aviron Marne et Joinville.

Palmarès

2021

  • Médaille de bronze en quatre de pointe mixte jambe-tronc-bras (PR3 Mix4+) aux Jeux paralympiques à Tokyo (Japon)
  • 2ème en quatre de pointe mixte jambe-tronc-bras (PR3 Mix4+) au championnat d'Europe à Varèse (Italie)

2020

  • 3ème en quatre de pointe mixte jambe-tronc-bras (PR3 Mix4+) au championnat d'Europe à Poznan (Pologne)
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer