Le para triathlon par Tomas

10/01/2022

Les épreuves de para triathlon se dérouleront autour du Pont d'Iéna sur la Seine, un lieu qui accueillera également les épreuves de triathlon, de cyclisme sur route, d'athlétisme et de natation en eau libre lors des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Le para triathlon c'est une histoire récente et qui évolue très vite. Pratiqué en extérieur, dans un environnement naturel, le para triathlon, tout juste intégré aux Jeux paralympiques, connait déjà un large succès. La version paralympique est une version sprint, soit la distance courue sur l'épreuve individuelle olympique divisée par deux. Les athlètes enchainent consécutivement 750m de natation, 20km de cyclisme et 5km de course à pied. Les para triathlètes concourent dans des catégories spécifiques en fonction de leur handicap.

Les catégories de handicap au para triathlon

Il existe actuellement neuf catégories au para triathlon :

PTWC 1-2 : handicap des membres inférieurs nécessitant l'usage d'un vélo à mains pour la partie cycliste et d'un fauteuil roulant d'athlétisme.

Les catégories PTWC1 et PTWC2 concourent ensemble, des départs anticipés permettent de rétablir l'équité entre des triathlètes de handicaps différents.

PTS2 à PTS5 : handicap de membre supérieur et/ou de membre inférieur mais ne nécessitant pas l'usage d'un vélo à mains ni d'un fauteuil roulant d'athlétisme. Les concurrents peuvent en revanche utiliser des prothèses de membres inférieurs pour le cyclisme et la course.

PTVI 1-3 : handicap visuel. Des départs anticipés peuvent permettre de rétablir l'équité entre les triathlètes malvoyants et non-voyants qui sont accompagnés d'un guide.

Une athlète à suivre à Paris 2024 : Gwladys Lemoussu

Gwladys Lemoussu, née le 12 avril 1989 à Paris en France est une triathlète handisport, triple championne de France et vice-championne du monde en 2016 paratriathlon. Elle est la première médaillée française de l'histoire aux Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio dans la catégorie PT4 (ces athlètes ayant des bras déficients, y compris la paralysie, amputation ou autre déficience des deux bras).

Gwladys Lemoussu est amputée de l'avant-bras gauche à la suite d'une agénésie (malformation à la naissance). Elle commence l'activité physique en tant que majorette et vient au sport à l'école où elle s'essaye à plusieurs discipline, tel le tennis, le rugby, l'escalade, le basket-ball et le cross-country.

Son sport préféré à l'adolescence est la natation où elle décroche souvent des médailles d'or. Devenue adulte, c'est la combinaison de ces anciennes pratiques qui aboutissent finalement à celle du triathlon, pratique sportive qui finalement la conduit au plus haut niveau.

Crédit photos : France paralympique

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer