Le plongeon par Sezni

05/01/2022

Le plongeon est une des quatre disciplines olympiques de la natation, avec la natation sportive, la natation synchronisée et le water-polo. La discipline est réglementée et supervisée au niveau international par la Fédération internationale de natation (FINA).

Le plongeon synchronisé, ou par paire, introduit à l'occasion des Jeux olympiques de Sydney 2000, a ajouté des d'épreuves au programme.

Les Jeux olympiques d'été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l'ère moderne, seront célébrés en 2024 à Paris, en France.

De façon inédite, la cérémonie d'ouverture des JO 2024 de Paris aura pour décor la ville de Paris. La cérémonie qui a traditionnellement lieu dans un stade, se déroulera cette fois sur la Seine, avec environ 600 000 spectateurs attendus. Ce sera la première fois que les Jeux olympiques s'ouvrent sur l'eau.

La discipline du plongeon intègre les Jeux olympiques lors de leur troisième session moderne à Saint-Louis en 1904, en tant que « plongeon artistique ». Les épreuves de tremplin et de plate-forme sont au programme depuis les Jeux olympiques de Londres en 1908. Depuis l'édition de Stockholm en 1912, les femmes participent aux épreuves de plongeon.

La discipline a longtemps été dominée par les Américains. Mais depuis les années 1980, la Chine prend une place de plus en plus importante et s'affirme aujourd'hui parmi les leaders.

Le plongeon fait partie des épreuves des mondiaux de natation dès la création de ces derniers en 1973. Le plongeon est une des quatre disciplines olympiques de la natation, avec la natation sportive, la natation synchronisée et le water-polo. La discipline est réglementée et supervisée au niveau international par la Fédération internationale de natation (FINA).

Le plongeon synchronisé, ou par paire, introduit à l'occasion des Jeux olympiques de Sydney 2000, a ajouté des d'épreuves au programme.

Les traditionnelles épreuves de haut-vol à 10 mètres hommes et femmes et de tremplin à trois mètres ont été reprises dans la partie synchronisée, avec des juges évaluant les plongeons individuels en même temps que leur synchronisation.


Le plongeon de très haut-vol intègre la compétition lors des mondiaux de Barcelone en 2013.

Qu'est-ce que le plongeon ?

Le plongeon consiste à se lancer dans l'eau d'une hauteur plus ou moins importante. Il peut être effectué au départ d'un tremplin ou d'une plate-forme.

Les plongeurs peuvent s'élancer d'un tremplin à 1 mètre, à 3 mètres sur des planches souples pour qu'ils prennent de la hauteur et puissent lancer leurs sauts. Les hauteurs de 5 mètres, de 7,5 mètres et de 10 mètres sont, elles, réalisées à partir de plateformes en béton. Aux Jeux olympiques et aux championnats du monde, seul le 10 mètres est représenté.

Épreuves en 2024

  • Tremplin haut-vol 10m (femmes/hommes)
  • Tremplin haut-vol 10m synchronisé (femmes/hommes)
  • Tremplin 3m (femmes/hommes)
  • Tremplin 3m synchronisé (femmes/hommes)

Le plongeon de haut vol consiste à s'élancer de différentes hauteurs, d'effectuer devant un jury des figures acrobatiques codifiées avant de pénétrer dans l'eau. Puis les jurys attribuent une note à l'athlète.

Le plongeon synchronisé, ou par paire, introduit à l'occasion des Jeux olympiques de Sydney 2000, a ajouté bon nombre d'épreuves au programme. Les traditionnelles épreuves de haut-vol à 10 mètres hommes et femmes et de tremplin à trois mètres ont été reprises dans la partie synchronisée, avec des juges évaluant les plongeons individuels en même temps que leur synchronisation.

Les épreuves de plongeon se dérouleront au sein du Centre Aquatique, nouvel équipement sorti de terre au cœur de la Seine-Saint-Denis, à quelques mètres seulement du Stade de France.

Les complexités des plongeons

Le but de la compétition est donc de faire un saut à la fois esthétique et difficile. Pour ces sauts, la composition des plongeons est à la fois très réglementée et complexe. Elle se base sur les éléments suivants :

  • Le groupe, fondé sur la position et le sens du départ, ainsi que celui de la rotation.
  • La forme, ou la position du corps durant la phase aérienne
  • Le nombre de saltos
  • Le nombre de vrilles

Les plongeons sont répartis en 6 groupes

  • Les quatre premiers caractérisent le sens du départ et de la rotation :
  • Plongeons avant : le plongeur, face au bassin, effectue une rotation transversale (salto) vers l'avant.
  • Plongeons arrière : le plongeur, dos tourné au bassin, effectue une rotation transversale (salto) vers l'arrière.
  • Plongeons renversés : le plongeur, face au bassin, effectue une rotation transversale (salto) vers l'arrière, tout en avançant (translation).
  • Plongeons retournés : le plongeur dos tourné au bassin, en équilibre sur la pointe des pieds, effectue une rotation transversale (salto) vers l'avant, tout en reculant (translation).
  • Les deux suivants caractérisent une particularité des quatre premiers.
  • Plongeons contenant des vrilles.
  • Plongeons à partir d'un appui renversé sur les mains (à l'équilibre).

Il existe quatre positions possibles

  • Tendu : le plongeur garde son corps en une position droite, pieds joints et orteils pointés.
  • Carpé : le plongeur ne plie son corps qu'au niveau des hanches, il garde les jambes droites et les orteils pointés.
  • Groupé : le plongeur plie son corps aux hanches et aux genoux en gardant les jambes groupées et les orteils pointés. Il saisit des mains le devant de ses jambes, au niveau des tibias.
  • Libre : cette position est uniquement utilisée dans certains sauts périlleux avec vrilles, elle consiste en une combinaison des trois premières positions.

Les notations des sauts

Chaque plongeon est noté par un groupe de 7 juges qui conviennent d'une note d'exécution. Celle-ci est multipliée par le coefficient de difficulté du plongeon. Le tout est multiplié par 0.6, donnant ainsi le total des points du plongeur. La performance d'un saut est donc fonction de son élégance et de sa difficulté. Les notes de tous les sauts sont additionnées pour donner le score final. Le plongeur ayant obtenu le meilleur total gagne la compétition.

La machine à bulle

Lorsque le plongeur s'élance, une personne sur le bord de la piscine actionne un bouton qui libère une grande quantité d'air comprimé, ce qui a pour conséquence de remuer fortement la surface de l'eau et la rend ainsi moins dense. En cas de mauvaise réception (plat), la violence du choc ressenti est largement moindre. Cela permet donc aux plongeurs de s'élancer sur de nouveaux plongeons qu'ils ne maîtrisent pas encore, avec plus de confiance.

A voir : la finale du tremplin aux JO de Tokyo 2020.

Le tableau des médailles


Après les Jeux de 2020, les États-Unis sont le pays ayant remporté le plus grand nombre de médailles olympiques en plongeon avec 141 médailles dont 49 en or, soit près de plus de 40 % de l'ensemble des médailles mises en jeu depuis 1904.

La Chine arrive en seconde position avec 47 médailles d'or remportées pour un total de 81 médailles. Elle est suivie par la Suède avec 6 médailles d'or.

La France arrive en 20ème position avec peu d'athlètes français représentant cette discipline aux JO. Depuis l'instauration du plongeon au programme olympique, 22 pays ont remporté au moins une médaille.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer