Le surf par Valentin

05/01/2022

Le surf peut se pratiquer plus ou moins sur toute la Terre. Il suffit d'avoir de grandes vagues et une planche. Les endroits les plus surfés sont Hawaï, la France, l'Afrique du Sud, l'Indonésie, le Brésil et la Californie.

Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les épreuves de surf se dérouleront dans l'océan Pacifique, à Teahupo'o, à Tahiti. .

Le matériel nécessaire pour le surf est :


• La planche de Surf : elle doit être adaptée au profil du surfeur et aux types de vagues.


• Une combinaison : elle est indispensable pour toute sortie en mer. Elle peut être intégrale ou non selon les saisons. Elle protège des éventuelles blessures.

• Des chaussons : ils sont principalement utilisés dans les eaux très froides et pour protéger les pieds des roches blessantes.

• Une housse : elle permet de protéger la planche lors des transports pour ne pas l'abîmer.

• Le leash : c'est un cordon attaché à la cheville du surfer et relié à la planche. Il permet de ne pas perdre sa planche en cas de chute. Sa longueur peut être adaptée aux types de vagues et varie selon les planches.

• La cire ou la Wax : c'est une substance étalée sur le dessus de la planche pour éviter au surfeur de tomber de celle-ci.

La technique

Le surfeur se met allongé à plat ventre sur sa planche, les bras de chaque côté en nageant le crawl. Quand il voit une vague arriver, il prend de la vitesse en ramant de plus en plus vite pour que la vague puisse le soulever et l'emporter.

Ensuite, il doit mettre ses mains à plat sur la planche afin de se propulser pour se relever en mettant une jambe devant l'autre tout en les gardant légèrement fléchies. Les bras servent à garder l'équilibre et à changer de direction. Le bas du corps sert à amortir et à maîtriser la planche. Le regard est primordial pour l'orientation de sa trajectoire.

Avant d'entrer dans l'eau muni de sa planche, le surfeur doit d'abord tester la puissance et le déferlement des vagues, ainsi que le courant. Il va pour cela faire une étape (comprise dans toute session de surf) appelée le " bodysurf ", qui consiste à se laisser glisser sur les vagues avec son corps. Le bodysurfeur se propulse alors à l'aide de ses jambes, tête rentrée et bras tendus. Dans ces conditions, le corps devient l'équivalent de la planche de surf.

Déroulement d'une compétition

Les surfeurs sont appelés par petits groupes pour l'épreuve. Ils tentent de prendre les meilleurs vagues possibles dans un espace délimité et pendant un temps donné (15 à 30 minutes). Les surfeurs doivent montrer leur talent en choisissant les meilleures vagues et en réalisant différentes figures plus ou moins difficiles. Ils sont observés par 5 juges et au moins 3 d'entre eux doivent être d'accord pour la note finale. A la fin de l'épreuve, le jury ne garde que les 3 à 5 meilleures vagues de chaque surfeur. Ainsi, les premiers classés sont sélectionnés pour le tour suivant et les autres sont éliminés. Le surfeur qui gagne la finale est le vainqueur de la compétition. Les prochaines grandes compétitions se dérouleront en France pour les JO de Paris 2024.

Il existe plusieurs types de dangers dans le surf


• Les requins et les raies

• Les courants et les grandes vagues éclaboussantes

• Des chutes, si la planche tombe sur la tête

• Des rochers et des coraux


Le record du monde de la plus grande vague surfée a été établi à Nazaré, une ville du Portugal. La vague faisait 30mètres de hauteur.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer