Le triathlon par Clara G.

05/01/2022

Le triathlon est un sport constitué de trois épreuves : la natation en eau libre, le cyclisme et pour finir une course à pied sur route ou chemin. C'est un sport individuel créé selon une pratique qui n'autorise pas l'aide extérieur pour toutes ces disciplines. Dans ce sport, on met également en valeur la rapidité. En effet, il faut enchainer les trois épreuves avec une grande rapidité. Plusieurs sports dérivés naissent à la suite de son développement, tels que le duathlon, l'aquathlon ou encore le paratriathlon.

Historique

En 1973, Jack Johnstone, un sportif californien coureur amateur, participe à une course organisée par Dave Pain depuis 1972. C'est un biathlon combinant une épreuve de course à pied suivi d'une épreuve de natation. Trouvant un intérêt dans ce type de pratique multisports, il imagine alors mettre en œuvre une compétition combinant à parts égales course à pied et natation. Il propose cette course au président du San Diego Track Club qui accepte cette proposition. Il prend contact avec Don Shanahan qui a également des projets de compétition. Ce dernier propose alors d'inclure la partie vélo à cette compétition. La première compétition de triathlon a été organisée par le club le 25 septembre 1974. Ce sport se popularise dans les années 1980 jusqu'à la création de l'Union internationale du triathlon en 1989 à Avignon en France. Cette même année, le premier championnat du monde de triathlon est organisé.

Olympisme

Le triathlon olympique, c'est 1500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et enfin une course à pied de 10 kilomètres. Il figure au programme olympique depuis les Jeux olympiques d'été 2000 à Sydney. Pour le triathlon, il y a des épreuves individuelles ainsi qu'une épreuve de relais mixte qui a été incluse par le comité international en 2017. Dans cette épreuve, des équipes de quatre, deux hommes et deux femmes, s'affrontent à tour de rôle sur une épreuve de 300 mètres de natation, 8 kilomètres de vélo et 2 kilomètres de course à pied avant de passer les relais à un équipier.

Le triathlon aux Jeux olympiques de Paris 2024

En 2024, les épreuves se dérouleront à Paris avec un départ du pont d'Iéna. L'épreuve de natation aura lieu dans la Seine. Mais d'ici là, il faudra améliorer la qualité des eaux de la Seine. En effet, la qualité des eaux est importante pour les nageurs. « Il ne s'agit pas d'une simple baignade » comme le dit la maire de Paris.

Département : 75

Ville : Paris 7e

Distance du Village olympique et paralympique : 12 km au sud-ouest

Accès : bus, 4 lignes de métro (6, 8, 9 et 10), RER C, stations Vélib'

Sites des Jeux à proximité : Stade Tour Eiffel, Esplanade des Invalides, Arena Champ de Mars.

Sites touristiques à proximité : Tour Eiffel, Champ de Mars, Ecole Militaire, Hôtel des Invalides, Grand Palais, Trocadéro.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer