Le water-polo par Massimo

13/01/2022

Le water-polo est un sport collectif aquatique qui se pratique dans une piscine avec deux petites cages. Il y a deux équipes composées de 7 joueurs et 6 remplaçants qui essaient de marquer dans les cages adverses. Ce sport a été inventé au Royaume-Uni à la fin du XIXème siècle. Il est devenue un sport olympique à partir de 1900 pour les hommes et en 2000 pour les femmes. Les champions du monde en titre sont l'Italie pour les hommes et l'Espagne pour les femmes.

Historique


En 1897, Harold Reeder mit au point les premières règles américaines pour cette discipline afin de réduire la violence excessive du jeu. A l'origine, les joueurs se déplaçaient sur des barriques flottantes imitant des chevaux, et tapaient dans la balle avec des bâtons en forme de maillets, semblables à ceux utilisés en polo équestre, d'où le nom de water-polo.

C'est finalement la version européenne de ce sport qui s'est imposée et qui est aujourd'hui pratiquée dans le monde entier.

Il faut attendre 1869 pour voir les membres du club britannique de natation de Bournemouth pratiquer un jeu dont les règles sont assez proches du water-polo moderne. Les premières règles officielles font leur apparition en 1870 dans le club de natation de Londres. En 1876, les règles sont publiées.

Le tout premier match interclubs a été joué a Londres en 1874 alors que le premier match international a été joué en 1890.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Italie, la Yougoslavie et l'URSS viennent rejoindre l'élite mondiale.
Le jeu évolue, notamment sous l'impulsion des Hongrois (ce sport est alors extrêmement populaire en Hongrie). Dès 1928, l'entraîneur Bela Komjadi change les données techniques et tactiques en inventant la passe sèche, qui consiste à ce que le joueur en réception puisse attraper le ballon avant qu'il ne touche l'eau. En bref, les Hongrois dominaient le water-polo.

Un sport olympique au programme des JO de Paris 2024


A Paris 2024, le water-polo se jouera au Centre Aquatique et la finale à l'Arena la Défense situés à Saint-Denis.

Le water-polo, discipline des sports aquatiques avec la natation sportive, le plongeon et la natation synchronisée, est au programme des Jeux olympiques d'été. Le tournoi féminin a fait son apparition cent ans plus tard.

Au début du 20ème siècle, la Grande-Bretagne écrasait tout le monde. Mais à la fin du 20ème siècle, les Hongrois dominent le sport. Désormais, d'autres équipes nationales gagnent à tour de rôle (l'Italie, la Serbie...).

Crédit photos : site du CIO.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer