Les risques sur la qualité des eaux à Tokyo par Tristan

16/01/2022

Les sports aquatiques se sont déroulés dans la baie de Tokyo, dans un environnement urbain. Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont dû faire attention aux risques planant sur la qualité des eaux dans cette baie, l'une des plus peuplées du monde.

Le réseau de traitement des eaux de Tokyo gère eaux de pluie et eaux usées. Vétuste, il sature en cas de fortes précipitations, les eaux usées se déversant dans les cours d'eau et canaux souterrains qui débouchent sur la baie où ont lieu les épreuves olympiques.

Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo a expliqué avoir installé un système sophistiqué de filtrage pour protéger les nageurs d'éventuelles eaux usées, en réponse à des informations évoquant une mauvaise odeur dans la baie de Tokyo, où se tenaient des épreuves sportives.

Les organisateurs des Jeux Olympiques ont tenté de trouver la meilleure solution pour s'assurer que l'eau dans la baie de Tokyo soit de bonne qualité, notamment pour les athlètes participant aux épreuves de nage en eaux libres et de triathlon.

Les mauvais souvenirs de l'eau souillée dans la baie de Rio en 2016 sont restés en mémoire. Les organisateurs japonais ont les mêmes problèmes, car ils préfèrent présenter les épreuves près du centre-ville plutôt qu'en zone rurale où les eaux seraient plus propres.

En plus des risques sur le traitement des eaux usées, le Japon est aussi parfois confronté à des événements naturels comme des typhons. Tout le monde se souvient aussi des conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima en 2011 lors d'un tsunami.

Crédit photos : site du CIO et Géoconfluences

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer