Les usines de traitement des eaux en région parisienne par Léa
Deux usines de traitement des eaux se situent à Champigny-sur-Marne et dans Paris (XIIIème arrondissement). Elles ont été construites pour permettre de se baigner dans la Seine et la Marne lors des Jeux olympiques et pralympiques 2024 (JOP 2024) et aussi pour pouvoir rendre l'eau potable pour les habitants de l'aire urbaine parisienne.
Assainir les eaux de la Marne
Une station de dépollution des eaux pluviales verra le jour en bord de Marne. Les eaux seront soumises à plusieurs étapes de dépollution afin d'éliminer les bactéries. Elle permettra d'assainir ces eaux avant leur rejet dans la rivière.
Contribution
Les travaux ont commencé en septembre 2020 : le groupe de travaux publics (NGE) a obtenu le droit de la construction de la station de dépollution des eaux de pluie de Champigny-sur-Marne, qui doit contribuer à assainir suffisamment la rivière et les pluies pour envisager la baignade dans la Seine et la Marne, lors des JOP 2024.
Processus
Les eaux seront dirigées vers des bassins pour permettre le dégrillage et la décantation. Afin d'améliorer encore la qualité de l'eau potable, la régie autonome chargée de l'approvisionnement des eaux vient de réaliser un investissement pour équiper ses usines de potabilisation d'un nouveau traitement complémentaire aux ultraviolets. Il permettra d'éliminer les bactéries, virus, algues et champignons grâce à l'émission de rayons ultraviolets. Sous leur effet, l'eau est débarrassée des microbes, bactéries, virus qui perdent leurs propriétés infectieuses.


Assainir les eaux de la Seine
Avant de se
baigner dedans, on peut toujours boire l'eau de la Seine. D'ailleurs, l'immense majorité de
l'eau distribuée dans les foyers de l'Essonne (département français situé
au Sud de Paris) provient du
fleuve. L'usine de traitement des eaux d'Austerlitz traite une partie des eaux de la région parisienne.
Les eaux sont donc traitées pour
· Se baigner, comme par exemple dans la Marne, ou encore dans la Seine
· La réutiliser, en la rendant potable
Contribution
Dès 2024, un projet de stockage des eaux pluviales devra être mis en place à l'usine d'Austerlitz pour permettre de rendre la possibilité de se baigner dans la Seine, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Processus
Le principe est simple et il est le même pour tous les traitements, aussi bien pour la Marne que pour la Seine, ou pour d'autres eaux encore.
- Le dégrillage : il est destiné à retenir les déchets volumineux.
- Le dessablage : il permet aux matières minérales lourdes de se déposer au fond du bassin.
- Le dégraissage : il participe au nettoiement des graisses et huiles.
- Et encore depuis peu, il existe aussi le traitement aux UV.
