L'état des eaux du bassin versant de la Seine par Octave

05/01/2022

La Seine est un grand fleuve situé dans le Bassin parisien et dont le cours s'oriente du Sud-Ouest au Nord-Est de France. Les eaux de la Seine sont impropres à la baignade depuis longtemps en raison de la pollution et la présence de déchets et de micro-organismes dangereux.

Un état des lieux de la Seine et des cours d'eau côtiers normands a été réalisé en 2019, associant tous les acteurs de l'eau. Cet état des lieux a permis d'évaluer la qualité de l'eau (I) qui s'est améliorée malgré les pressions urbaines, industrielles et démographiques croissantes qui l'altèrent (II). Cependant, une forte dégradation de la qualité est à craindre à l'avenir si des mesures supplémentaires ne sont pas prises.


Sources : carte issues du site de l'Agence de l'eau Seine Normandie

Évaluation de l'état des eaux


Pour évaluer la qualité de l'eau, on observe :

- son état chimique

- l'état écologique : l'aptitude à abriter des écosystèmes

- la disponibilité des ressources pour les eaux souterraines.

En 2019, 69% des masses d'eau littorales étaient en bon ou très bon état. L'état des masses d'eau souterraines du bassin est stable. Mais le bassin accueille des activités humaines nombreuses et en croissance. D'ailleurs, l'activité industrielle du bassin parisien représente une part importante de l'activité industrielle française.

Une grande majorité du bassin versant est en bon état, sauf au niveau de grandes villes comme Paris où l'état est moyen, médiocre ou mauvais.

L'eau concentre aussi une grande diversité de poissons, ce qui est signe d'un bon état écologique.

Les raisons : les différentes pressions qui affectent la qualité de l'eau


Le bassin accueille de nombreuses activités humaines. Sa population a augmenté plus de deux fois plus vite que celle de la France en un siècle et demi. C'est également un grand pôle industriel et on trouve d'importantes zones agricoles de culture intensive qui utilisent des quantités d'engrais et de produits phytosanitaires. L'activité industrielle du Bassin parisien représente une part importante de l'activité industrielle française. Le bassin Seine-Normandie accueille enfin de nombreuses activités touristiques, de loisir ou professionnelles qui exercent des pressions sur le milieu aquatique.

Le bassin de la Seine représente environ 50% du fret fluvial. De nombreux travaux d'équipement et d'aménagement des voies d'eau et du littoral perturbent les écosystèmes, modifient les fonds et entravent la circulation des espèces, des sédiments et de l'eau elle-même. De nets progrès ont été faits pour réduire les rejets grâce à des stations d'épuration d'eau.

Au niveau de la Seine, l'activité humaine est l'un des principaux polluants du bassin versant. Mille péniches d'habitations déversent leurs déchets dans le fleuve malgré l'interdiction, à défaut d'un système de tout à l'égout. Les stations d'épurations de Valenton 94 et de Noisy-le-Grand 93 sont peu performantes et n'arrivent donc pas à éliminer toutes les bactéries dangereuses. Des zones pavillonnaires entières ne sont pas encore raccordées au réseau d'assainissement, ce qui augmente le déversement des eaux souillées dans le fleuve. L'urbanisation diminue les zones humides et retourne les prairies qui contribuent à la bonne qualité de l'eau. Mais les conditions météo diluent la pollution des rivières.

L'état des milieux aquatiques et des eaux souterraines aura tendance à se dégrader si aucune nouvelle action n'est entreprise.

Conclusion


En conclusion, la qualité de l'eau dans le bassin versant s'est améliorée depuis 2013 mais les pressions qui s'exercent sur elle (polluants, modifications physiques des cours d'eau du littoral) la rendent de qualité moyenne. Si on veut donc atteindre une eau de qualité supérieure propre à la baignade, il faudra réduire ces pressions.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer