L'aviron à Tokyo par Tristan

16/01/2022

L'aviron fait partie de la famille des sports nautiques. Ce sport consiste à propulser une embarcation à l'aide de rames, également appelées avirons, ou communément dans le milieu des pratiquants francophones « pelles ». L'aviron se pratique sur des bateaux de 1 à 8 rameurs, en utilisant une ou deux rames. Celles-ci permettent de propulser le bateau sur l'eau. C'est un sport soit d'équipe soit individuel. En France, il y a un peu plus de 47000 licenciés.

Durant les JO de Tokyo, il y avait 13 catégories d'épreuves en aviron.

Le lieu des épreuves

Le parcours d'aviron et de canoë qui a accueilli les épreuves des JO de 2021 a été construit au bord de l'eau, au Canal de la Forêt de la Mer, près du centre de Tokyo. Ce parcours est maintenant devenu l'une des références pour les épreuves de sports nautiques en Asie.

Les gagnants


Le bilan de l'aviron aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 a fait l'objet d'un article sur le site du CIO.

Parmi les 13 épreuves d'aviron, la France en a gagné plusieurs aussi bien que chez les hommes que chez les femmes.

Chez les hommes : ce sont Hugo Bucheron et Mathieu Andriodas. Ils ont gagné sur l'épreuve deux de couples.

Chez les femmes : ce sont Laura Tarentua et Claire Bové. Elles ont gagné sur l'épreuve deux de couples poids légers.

Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les épreuves d'aviron se dérouleront sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne avec de nouvelles chances de médailles françaises à la clé.

Crédit photos : site de France Info.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer